Il est difficile de dater l’apparition de la voyance sérieuse en tant que forme de divination et art du pronostique dans les sociétés humaines.
Une pratique ancestrale
Dès l’Antiquité sont mentionnés des courants et des personnalités définissables comme des voyants et des oracles, que cela soit soit en Europe chez les Grecs, comme en Asie, où de nombreuses traces de leurs influences existent dans les textes védiques les plus anciens.
Au moyen-âge, de très célèbres prédicateurs, dont le plus connu est sans doute Nostradamus (photo ci-contre), occupent des rôles centraux dans la société médievale.
Les voyants représentent des personnages primordiaux, que cela soit au sein de la population comme auprès des sphères du pouvoir où leurs détenteurs consultent assidûment ces personnes aux pouvoirs extraordinaires.
Les prémices de la voyance moderne
Peu avant la Révolution française de 1789, Franz-Anton Mesmer (photo ci-contre) donne ses lettres de noblesse au magnétisme animal par la publication de nombreux ouvrages scientifiques. Le théoricien pose ainsi les bases du mesmérisme, partant du postulat de l’existence de fluides magnétiques universels dont il est possible d’en faire un usage thérapeutique.
Ses études ont encore aujourd’hui une influence prépondérante dans des domaines comme la médecine, la psychologie et la parapsychologie. La psychothérapie par l’hypnose qui sera mis au diapason par Freud en représente par exemple sa filiation directe.